Depuis quelques temps déjà, certains résidents du Clos de Sésame travaillaient la photographie avec un intervenant extérieur.

 

Les jeunes adultes du Clos de Sésame qui ont intégré en 2015 le FAM le Carré Sésame ont pu conserver cette activité photos et l’appliquer au chantier de la construction du bâtiment définitif où s'est installé le Carré Sésame en novembre 2017. 

 

Ce reportage photo a permis ainsi d’illustrer le carton de la campagne de dons associatifs de 2017. 

 

Aujourd’hui, ce groupe de résidents a le projet de développer leur « atelier de photo-reportage » afin de faire découvrir leur environnement immédiat (jardins partagés, commerçants, parc, petits artisans…).

 

Cela permettrait aussi de tisser des liens avec d’autres acteurs du quartier, de faire se rencontrer des communautés humaines différentes -personnes avec handicap et personnes en difficultés sociales-, ce qui apporterait un regard croisé sur leur environnement commun. Le projet du FAM Le Carré Sésame est d’abord un projet d’inclusion sociale pour les personnes qui y vivent. Par leur implication à participer à la vie de leur quartier, par les rencontres et l’écoute des autres habitants, les résidents du FAM seront des habitants reconnus à part entière : le projet est lancé d’une exposition de leur travail de photographe par le biais du bailleur social de l’ensemble du quartier (SACVL), à la mairie de l’arrondissement (LYON 8ème), à la médiathèque de Saint Fons…

 

Le coût global est estimé à 25 000 €. Le projet a été programmé sur 3 ans soit 7500 €/an. Ce coût comprend les interventions du photographe tous les 15 jours, le matériel et les déplacements. mais ce projet n'est donc pas financé pour l'instant. Des demandes vont être faites auprès de différents acteurs :

  • Mairie du 8ème
  • Bailleur social (SACVL)
  • Constructeur (VINCI)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fondations (pour l’instant non identifiées)