La Fédération Française Sésame Autisme

FFSA

Logo de la Fédération Sésame Autisme

SARA est membre de la Fédération Française Sésame Autisme (FFSA) dont elle détient la Vice-Présidence. Son site Web est ICI.

La Fédération Française Sésame Autisme est la première association de parents de personnes autistes créée à Paris en 1963. Elle regroupe aujourd’hui des associations de familles, gestionnaires d'établissements ou non, sur tout le territoire de notre pays. Elle tient des réunions nationales 3 fois par an.

Réunion du réseau SESAME : ce réseau réunit les présidents et les directeurs des associations membres qui gèrent près de 70 établissements et services qui vont de l’Unité Maternelle Autisme (UMA) à l’ESAT spécifique autisme, des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), des Foyers de vie, des SESSAD, IME, Impro, Service de loisirs, etc. La Fédération mise sur le partage des problématiques à résoudre, des échanges de bonnes pratiques professionnelles, des informations concernant les politiques régionales sur l’autisme en provenance des différentes régions de France.

Extrait de couverture du magazine Sésame

Elle édite la Revue nationale Sésame, revue très complète qui reflète l’actualité et propose l’approfondissement de thèmes comme l’employabilité des personnes autistes, la scolarisation, etc …

La Fédération est aussi fondatrice de mouvements de fond autour de l'autisme :

  • Membre fondateur de l’Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI),

  • d'Autisme Europe où elle envoie un représentant issu de SARA au Conseil d’administration.

  • Membre du Collectif National Autisme, elle travaille aux cotés des grandes associations nationales comme l’UNAPEI, Autisme France…

La FFSA participe à toutes les instances nationales sur le handicap : Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), Comité Nationale d’Entente (CEN), Haute Autorité de Santé HAS et en particulier sur l'autisme.

La FFSA a participé aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et aux travaux des plans autisme successifs dont ceux de la stratégie nationale autisme lancée en avril 2018.

La Fédération Française Sésame Autisme a fêté son 55e anniversaire en mai au centre Georges Pompidou avec lequel elle a noué un partenariat pour la formation des salariés afin d’améliorer l’accueil des personnes autistes dans ce lieu de culture.

Elle tient chaque année un colloque ou une journée nationale sur un thème des intervenants divers spécialisés dans les domaines de l’autisme et des TSA/TND (Troubles du Neuro Développement) complètent les expériences de terrain présentées par les professionnels du Réseau Sésame Autisme et les témoignages des personnes autistes elles-mêmes.