Sésame Autisme Rhône-Alpes a été créée en 1976, sous le nom d’ASITP (Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité). Elle adopte le nom de Sésame Autisme Rhône-Alpes en 1990.

C’est une association, à but non lucratif, qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Son siège est à Lyon. Elle est aujourd’hui reconnue association d’intérêt général et de bienfaisance.

  

  

  

 

Reconnue d'intérêt général

Sésame Autisme Rhône-Alpes (SARA) est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, créée en 1963, reconnue d’utilité publique et dont le réseau d’établissements s’étend sur toute la France. SARA rassemble des familles d'enfants ou d'adultes qui souffrent d’autisme et TSA (Troubles du Spectre Autistique), des professionnels et des sympathisants.

SARA est devenue une association inter régionale à la suite de plusieurs opérations de rapprochements et de développement :

En 2010, intégration du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Perrières, situé à Azé, en Saône et Loire (région Bourgogne Franche Comté), suite à un appel à candidature de l’ARS et du CD71 pour la reprise de gestion de cet établissement. L'association Sésame 71, qui le gérait, a poursuivi son action militante quelques années ensuite. le Conseil d'Administration de SARA a intégré en son sein l'un de ses membres.

En 2012, intégration pleine et entière du foyer de vie La Ferme de Belle Chambre, situé en Isère, après dissolution de l’association Ferme de Belle Chambre en 2010, qui était cogéré par UDMI et SARA.

En 2013, fusion absorption de Sésame Autisme Dauphiné Savoie, et intégration des 2 établissements que cette association avait créés et dont elle assurait la gestion, le FAM Le Vallon de Sésame et la MAS l'Orée de Sésame.

En 2014, SARA remporte l'appel à projet pour la création d'un FAM de 40 places à Lyon. C'est le Carré Sésame, qui s'ouvre avec 20 places fin 2016 et s'installe sur son site cible, à Lyon 8ème, fin 2017, intégrant 40 places pour personnes avec autisme.

En 2016, SARA intègre Le Volcan issu de l'association Haute-Loire Avenir, située à Yssingeaux.

L’association gère aujourd’hui 10 établissements médico-sociaux dans 6 départements : Loire, Rhône, Isère, Savoie, Saône-et-Loire et Haute-Loire.

 

Spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec autisme

Tous ces établissements ont été créés grâce à la volonté, l’énergie et la force de conviction de responsables associatifs bénévoles et de professionnels compétents avec le souci de concrétiser les valeurs défendues par l’association.  

Ainsi, Sésame Autisme Rhône-Alpes bénéficie d’une expérience de plus de trente ans dans l’accompagnement de la personne avec autisme et TSA. 

Depuis la création du premier établissement spécifique en 1987 (Foyer Bellecombe), SARA cherche en permanence à améliorer les pratiques d’accompagnement, grâce au travail de réflexion et de mise en commun des actions menées dans le cadre des réunions du réseau Sésame organisé par la Fédération Française Sésame Autisme, dont elle est membre. L'ouverture du FAM Le Carré Sésame et les diverses initiatives pour contribuer et créer des dispositifs d'accueils des personnes avec autisme, sont aujourd'hui les signes tangibles de l'action opérationnelle de l'association pour aider les personnes avec autisme, tous les autismes.

L’association est reconnue par les autorités de contrôle (ARS et Conseils Départementaux) qui lui confient les budgets de fonctionnement des établissements qu’elle a créés ou repris.