Visite du Conseil d'administration au Village de SésameMercredi 30 septembre à 19 H00, l’ensemble du Conseil d’Administration a été accueilli par M. THON (Directeur) et Mme MAKRIDES (Chef de service), au Village de Sésame à Saint Sorlin, dans le Rhône.

L’établissement occupe deux étages de l'ancienne maison de retraite La Christinière. Une fois passé l’accueil et le petit coin réception des familles.

Le lieu de vie s’ouvre sur les chambres des résidents réparties en deux unités, Mozart et Beethoven, avec un coin petit déjeuner et infirmerie. L’étage inférieur comprend une cuisine et une vaste et agréable salle à manger.

 

Préparation du planningLa visite se poursuit par la découverte de la salle d’activité déjà bien équipée et décorée de couleurs vives. Le cadre invite à essayer le mini jeu de bowling, le piano prêt pour un moment musical. 

L'important, comme le rappelle M. THON, est d'inciter les résidents à l'activité sans pour autant les stimuler de manière excessive.

Et dans cet esprit, la prise en charge de ces personnes de plus de 45 ans est orientée selon 3 axes :

  • L'axe "Soins" privilégie les activités où les équipes portent une attention particulière envers les résidents, où l'empathie pour l'autre est développée. Toilette, esthétique, soins du corps...
  • L'axe "Instants de vie" durant lesquels les résidents peuvent "prendre leur temps", notamment dans le jardin intérieur où sont installlés des transats et des chaises longues. Lire le journal, jouer à la pétanque....
  • L'axe "Vie sociale" qui identifie les activités orientées vers l'extérieur : activités sportives (séances de piscine, ballades, mur d'escalade...) mais aussi initiatives d'intégration dans le village, participation au Petit Marché du Foyer Bellecombe. De nombreuses activités sont en projet.

La salle d'activitésLa maison est vaste et permet d'imaginer de nombreux lieux de vie. Les quelques semaines passées ici depuis l'ouverture de l'établissement ont déjà permis de faire les réglages nécessaires pour trouver une bonne organisation des espaces. Les choix de répartition des pièces et la décoration favorisent la prise de possession par les résidents qui semblaient déjà tous avoir trouver leur marques, dans ces lieux pourtant vastes et pas forcément faciles à habiter, a priori.

Au rez-de-chaussée, on découvre notamment un espace dédié à la Boutique et à de futurs lieux de soins comme le mini-salon de coiffure qui fonctionnera à la demande des résidents. 

Enfin la visite nous conduit sur la salle à manger qui permet d’accueillir le temps d’un repas les familles qui le souhaitent. Cette salle à manger est agrémentée d’une grande terrasse extérieure ombragée, entourée de plantes aromatiques et des fleurs qui sont cultivées par les résidents.culture des plantes aromatiques  par les résidents 

Les administrateurs de l'association sont repartis véritablement heureux de constater le dynamisme, la motivation et la compétence des équipes.

Le directeur de l'établissement, Alexandre Thon et la Chef de Service, Isabelle Makridès et leurs équipes peuvent être fiers du travail accompli en si peu de temps. A peine quelques semaines depuis début juillet pour déjà faire vivre de cette manière ce nouvel établissement.

 
Félicitations à tous.