La_France_en_Bleu_logo.jpg

JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME
Le 2 avril 2012, l’Hôtel de Ville de Lyon en bleu

L'autisme a été déclaré Grande cause nationale en 2012 en France. Le 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, plusieurs grandes villes françaises dont Lyon s’associent à ce temps fort à la demande des associations de familles de personnes autistes.

A partir du 2 avril à 20h00, à l’issue du Conseil Municipal, la cour et la façade de l’Hôtel de Ville, Place de la Comédie seront mises en lumière, en bleu. L’occasion également de se rassembler avec les associations de parents et les personnes touchées par l'autisme.

Venez nombreux pour fêter ensemble cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme....

 
Comme partout dans le monde..   Eclairons LA FRANCE EN BLEU !
            
Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme (acronyme anglais : WAAD ).

En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints d’autisme, et ce afin qu’ils puissent mener une vie remplie et épanouie. 

A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'informer le grand public sur l’autisme, les différents degrés de ce handicap, l’importance du diagnostic et des interventions précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l’autisme.

Afin de célébrer cette journée historique, Autism Speaks, l’association internationale de référence en matière d’autisme, a lancé une campagne intitulée « Light it up Blue », demandant à ce que les monuments, les bâtiments publics mais aussi les bâtiments privés, les restaurants, magasins, musées, et autres soient éclairés en bleu afin "d’éclairer" l’autisme.

C’est aujourd’hui devenu un événement mondial, et bon nombre de pays européens ont également rejoint le mouvement : Espagne, Angleterre, Irlande, Portugal, République Tchèque, Hongrie, Roumanie… En partenariat avec Autism Speaks, le Collectif National Autisme rallie la France à cet événement mondial.