« Mes respects, M. Le Maire ! », dit un passant en croisant le « maire » du Village de Sésame. Celui-ci surveille l’animation des « habitants » qui vont et viennent pour préparer la manifestation qui doit avoir lieu en fin de journée.

En effet, le Village de Sésame est en fête. L’inauguration de cet établissement, Foyer d’Accueil Médicalisé recevant 32 personnes atteintes d’autisme avançant en âge, est pour tout à l’heure. On attend du monde, plus de 350 personnes qui vont venir profiter de cette fête, partager ce moment de joie entre « amis ».

Jean-Marc se dit que au milieu de cette agitation, il va peut être en profiter pour rejoindre Messimy et s’acheter un paquet de cigarette. Xavier surveille de loin l’avancement de l’installation du chapiteau. Isabelle traverse la grande rue pour rejoindre la véranda du bâtiment principal (la Mairie !?). Emmanuel et Sylvie jettent un œil goguenard sur tout ce monde qui s’agite…

Mais déjà, les invités arrivent, de plus en plus nombreux. La fête va pouvoir commencer....

Le facteur, casquette "La Poste" enfoncée sur le crâne, arrête sa trottinette aux côtés d’une passante, lunette sur le nez et fichu sur la tête : « J’ai un courrier pour vous, mais il faut venir le récupérer à la Poste. Vous comprenez, restrictions de personnel… ». Pendant ce temps, le cantonnier vérifie le bon fonctionnement de la fontaine. Le boulanger termine la fabrication du pain. On se demande si le coiffeur, avec sa longue chevelure bouclée, n’a pas perdu ses ciseaux !

 

Tous les « métiers » du Village sont représentés grâce à la troupe ET CoMPAGNiE, venue improviser la vie du Village.

Attiré par les chants de la Chorale de Belle Chambre, tout le monde se regroupe progressivement sous le chapiteau. Les membres du choeur, très concentrés dans leur uniforme noir et blanc, entonnent encore quelques chansons pour réunir les derniers retardataires.

 

Annick Tabet, vice-présidente de Sésame Autisme Rhône-Alpes, peut ouvrir la séance. Elle remercie tous d’être là, explique rapidement comment va se passer la suite de cette fête et invite Dominique Franc, Président, à rejoindre l’estrade.

 

Dominique Franc présente Mathieu Vianney et Christophe Marguin, 2 chefs qui valorisent la cuisine de tradition, dans l’esprit de village. Dans leurs réponses, tous les deux nous assurent de leur intention de revenir pour partager des moments avec les résidents du Village.

Dominique Franc remercie les personnalités de leur présence ici et explique ensuite le travail déployé par les équipes de l’association pour créer cet établissement et en quoi ce Village est une belle réponse à l’attente de places qu’ont toutes les familles.

Mme Catherine Di Folco, Maire de Messimy, se rappelle la construction de ce Village, depuis la première pierre posée ici il y a 2 ans. Et le suivi de chantier effectué par M. Chalon, directeur général de Sésame Autisme. Aujourd’hui, nous fêtons aussi les 32 nouveaux concitoyens de Messimy.

M. Jean Rousset vient expliquer l'engagement de l'APICIL aux côtés du monde du handicap, et de Sésame Autisme Rhône-Alpes en particulier. La mutuelle est partie prenante dans de nombreux projets pour soutenir les initiatives en Rhône-Alpes et a notamment permis l'acquisition du terrain sur lequel est construit le Village de Sésame.

 

 M. François Baraduc, Conseiller Général en charge des personnes handicapés, parle de la multiplicité des modalités d’accueil des handicapés, des places créées dans le département et ailleurs pour les personnes handicapées. Créer des places en grand nombre ne suffit pas, il faut surtout assurer la qualité de l'accueil des personnes.

 

Mme Muriel Lejeune Vidalenc insiste sur les différents types de handicap et en quoi il est indispensable d’imaginer des solutions d’accompagnement qui soient véritablement adaptées à chaque pathologie. Mme Lejeune-Vidalenc assure que l'Agence Régionale de Santé a conscience de ces enjeux et que, au-delà de la mise en place de cette nouvelle organisation, va tout faire pour permettre que les projets validés par les instances puissent voir le jour.

 Nous sommes aussi heureux d’accueillir Hélène Médigue, comédienne du théâtre, du cinéma et de la télévision, qui a accepté de venir partager ce moment avec nous. Son frère aîné est porteur d’autisme et son témoignage sur l’inquiétude des parents face à l’avancée en âge de leur enfant handicapé émeut particulièrement les familles présentes ici.

Annick reprend ensuite la parole pour rendre hommage à Béatrice Franc, fondatrice de Sésame Autisme Rhône-Alpes. Pour l’engagement qu’elle a mis tout au long de sa vie pour la cause de l’autisme. Pour son combat pour l’ouverture de places, pour que chacun ait sa place, toute sa place. Annick Tabet a ainsi introduit l’inauguration de la « Place Béatrice Franc », au sein même du Village de Sésame. Béatrice Franc a retiré le voile sur cette plaque et a formulé ses remerciements à tous ceux qui l’ont aidé dans ce parcours du combattant pour que, plus souvent, on puisse dire « voici un toit pour toi ».

  

Les comédiens nous ont ensuite divertis avec quelques improvisations à partir de mots clé proposés par les spectateurs : il fallait que ces mots soient utilisés par les comédiens dans les sketches qui ont suivis.

Place ensuite aux échanges et discussions entre tous les invités, autour d’un buffet et de quelques verres de vins des coteaux du lyonnais. Jean-Louis Agard, de la fédération Sésame Autisme est présent. Mais aussi Mr et Mme Escale de Haute-Loire Avenir, nos amis de l'association Sésame 71. Les maires ou adjoints des communes avoisinnantes (Vaugneray, Ste Consorce, Pollionnay, St Sorlin, Lyon, Brindas, Yzeron...), les conseillers Généraux et Régionaux, Mr Guilloteau,  Mr Barriol, Mme Perrin. Etaient présents également de nombreux Présidents d'associations et Directeurs d'établissements, et enfin des adhérents des donateurs et des résidents venus d'autres établissements partager avec leurs camarades du Village de Sésame, cette inauguration haute en couleur.

Cette soirée s’est ainsi terminée vers 21 heures, à l’heure où la nuit est tombée. Plein de nostalgie, nous avons laissé Jean-Marc assis sur le pas de la porte de sa maison, nous regardant partir en nous disant «vous partez déjà ?!».

Le Village de Sésame, à Messimy (69), 1er octobre 2010.
 

 

 

 Voir le reportage du "Midi Pile" de France 3 - Voir le reportage du Soir de France 3 - Voir le reportage de BFM TV - Voir le diaporama

En savoir plus sur le Village de Sésame

Lire l'article de La Croix

Lire l'article du Progrès

Lire l'article de France-Handicap

Lire l'article de Devant chez vous (page 36-37)

Lire l'article de Lyon 1ère