Retour à la liste des actualités

01 Janv 1970


Autres actualités

24Avr

Fête de l'été

Découvrez notre établissement en retour 

Lire la suite

24Févr

Recommandations Autisme de la HAS

En ce début 2018, l'actualité sur l'autisme est très intense : le rapport de la Cour des Comptes sur la politique de l'autisme paru le 24 janvier, les nombreuses réunions sur la préparation du 4e plan autisme en régions et au plan national, la sortie des recommandations adultes dont les travaux ont duré plus de deux ans, l'actualisation des recommandations enfants et le 4e plan autisme qui devrait être dévoilé fin mars.    Comme vous le savez, la Fédération Française Sésame Autisme a été largement sollicitée par les pouvoirs publics pour tous ces travaux : participation à des groupes de travail, interviews, enquêtes, contributions directes... Ces apports sont alimentés par le travail de terrain quotidien des professionnels de Sésame Autisme qui mettent en pratique les attentes des parents et des personnes autistes qui forment le mouvement Sésame Autisme.   Sur l'accompagnement des enfants autistes comme celui des adultes, l'expérience ancienne et le savoir-faire des professionnels du réseau Sésame Autisme sont reconnus et ont largement teinté la philosophie qui est aujourd'hui affirmée dans les différents rapports "officiels" sur l'autisme avec ces lignes force que sont l'inclusion sociale et la qualité de vie.   La Fédération Française Sésame Autisme (FFSA), premier mouvement de parents qui a créé des structures spécifiques autisme, va fêter ses 55 ans en mai prochain à Paris. Dans le prolongement de cet événement, la FFSA a confié à Sésame Autisme Rhône-Alpes l'organisation d'un colloque d'une journée à Lyon.   Et pour prolonger les informations contenues dans les articles récemment publiés (voir actualités de notre site), voici le lien du site HAS (qui vient d'absorber l'ANESM) : les recommandations enfants /adultes sont publiées aujourd'hui 

Lire la suite

24Févr

L'autisme et la Cour des Comptes

Vous êtes sans doute nombreux à avoir su ou lu que la Cour des Comptes a montré du doigt la politique de l'autisme en France. Même si cette critique est sévère, elle suscite aussi des pistes que pourrait porter le 4ème plan Autisme. On y trouve assez naturellement le dépistage précoce, mais aussi l'amélioration de notre capacité à travailler ensemble, dont l'école et les établissements médico-sociaux : c'est ce que Sésame Autisme développe de toute ses forces, notamment à la Maison de Sésame. Lire ici l'article des Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH). Vous y trouverez la pposition de la Fédération Française Sésame Autisme, au travers de l'interview de sa présidente, Christine Meignien.

Lire la suite

24Févr

A l'approche de la publication du 4ème Plan Autisme

Dominique le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS), dévoile la philosophie des nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'autisme. Lire l'article du Journal du Dimanche Lire l'article du Monde

Lire la suite

24Janv

Imaginez une personne hypersensible aux sons et à la lumière

Pour vous aider à comprendre ce qu'une personne avec autisme peut vivre au quotidien, cette petite vidéo illustre parfaitement ce que peut donner l'hyperacousie dans notre monde agité. Merci à Anne-Charlotte de nous avoir transmis ce lien.

Lire la suite

24Nov

Etude sur les troubles de l'acquisition et la motricité

Le Centre de Ressources Autisme et le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon vous proposent deux nouvelles études sur les Troubles du Spectre Autistique TSA), les Troubles de l'Acquisition de la Coordination (TAC) et la motricité. Vos enfants peuvent y participer. Le programme est indiqué dans la suite de cet article. Comment apprend le cerveau d'un enfant / pour tous les enfants de 7 à 12 ans avec un TAC. Etude en imagerie / pour les enfants de 7 à 12 ans avec TSA, sans déficience intellectuelle associée (Autisme, Asperger ou autre TED). Etude sur la familiarité / pour les enfants et adolescents avec TSA de 7 à 17 ans (avec une déficience légère ou sans déficience associée). Pour ces deux dernières études, des enfants sans problème de développement, peuvent aussi participer en intégrant le groupe dit "contrôle" ou "témoin".

Lire la suite

24Janv

M6 Zone Interdite - Maltraitance des enfants handicapés

M6 va diffuser demain soir, le dimanche 19 janvier 2014, à 20h50 "Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent". Ce reportage montre des faits insupportables, qui mettent en évidence des situations de maltraitance tant au niveau des soins que de celui de l'accompagnement éducatif au travers de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. La Fédération Française Sésame Autisme, à laquelle est affiliée Sésame Autisme Rhône-Alpes, publie un communiqué sur ce sujet que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien. Rappelons l'adresse du site de la fédération : http://www.sesame-autisme.com

Lire la suite

24Sept

Professionnalisation des AVS

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exlusion, accompagnée de Vincent Peillon, Ministre de l'éducation Nationale et de George Paul-Langevin, Ministre déléguée en charge de la réussite éducative, a tenu le 22 août dernier une conférence de presse afin d'annoncer les mesures de rentrée prises par le gouvernement concernant les AVS. Notamment la reconnaissance du métier d'accompagnant scolaire pour des jeunes en situation de handicap. Discours de Mme la Ministre. Dossier de presse.

Lire la suite

24Déc

Cécile, 7 ans, entre deux mondes. Dans la vie dune enfant autiste

L'autisme a été décrété grande cause nationale de l'année 2012 qui s'achève. Cependant, beaucoup reste à faire pour progresser dans la connaissance et la prise en charge de ce que certains considèrent comme une maladie, d'autres comme un handicap. Il n’existe toujours pas de vérité scientifique définitive sur l’origine des «troubles envahissants du développement» (TED), plus communément regroupés sous le nom d’autisme. Ces troublent frappent environ 600.000 personnes en France, dont 100.000 enfants, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). La prise en charge de ces personnes a longtemps été dominée en France par une approche psychanalytique. Cette dernière est aujourd’hui remise en cause à la fois par la HAS, qui l’a jugée « non consensuelle » dans un rapport publié en mars dernier, et par de nombreuses associations de parents qui souhaitent le développement des méthodes éducatives comportementales. Ces méthodes, basées sur des apprentissages, sont développées depuis longtemps dans d’autres pays, avec des résultats significatifs. Les parents, eux, sont souvent désemparés et seuls face aux difficultés de diagnostic et de la prise en charge. 20% seulement des enfants autistes sont scolarisés en France, contre 90% en Espagne ou en Suède. Pour Interception, Valentin Dunate et François Rivalan ont suivi une jeune autiste, Cécile, âgée de 7 ans. Elle est scolarisée et fréquente "La maison de TED", à Paris, un des seuls lieux en France où les familles peuvent bénéficier d’un suivi complet, des soins à la scolarisation. Ce reportage, sans chercher à trancher les multiples débats concernant l’autisme, en montre un visage, celui d’une petite fille qui, grâce à la prise en charge dont elle bénéficie parvient à vivre presque normalement malgré ses troubles.

Lire la suite

24Févr

Réaction à larticle de Libération

Le président de la Fédération Sésame Autisme réagit violemment à la publication de l'article de Libération, du 13 février dernier et titré "Autisme : Les psys réduits au silence". "C’est l’article le plus scandaleux que, de mémoire de président (17 ans à la Fédération Française Sésame-Autisme), j’ai jamais lu." Lire l'article de Libération, Lire la réaction de Marcel Hérault (site de la Sésame Autisme - Gestion et Perspectives)

Lire la suite

24Févr

Recherche du CNRS : De nouveaux résultats

L'autisme, nommé grande cause nationale, sera un sujet d'actualité en France pendant toute l'année 2012. Paradoxalement ce syndrome, et surtout ses origines, restent mal connus. Une étude, publiée le 9 février 2012 dans Public Library of Science - Genetics, démontre que des mutations génétiques perturbant la communication seraient directement impliquées dans la maladie. Ces nouveaux résultats confirment l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm, de l'hôpital Robert Debré, le Centre Gillberg de Neuropsychiatrie (Suède), l'université d'Ulm (Allemagne), le Centre National de Génotypage du CEA, et la Fondation FondaMental. Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d'une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative. Les analyses génétiques menées à l'institut Pasteur ont permis de mettre en évidence de nouvelles mutations dans le gène SHANK2, allant jusqu'à la perte totale d'une copie du gène SHANK2 chez certains patients. Le gène SHANK2 code une protéine localisée au niveau des synapses, les points de contact et de communication entre les neurones. Les chercheurs ont montré dans des cultures de neurones que les mutations du gène SHANK2 sont associées à une diminution du nombre de synapses et donc à une altération de la communication entre les neurones. D'autre part, des analyses plus fines réalisées sur les 3 patients chez qui une copie de ce gène manquait, ont mis en évidence d'autres anomalies chromosomiques, rares, mais déjà associées à d'autres maladies neuropsychiatriques. "L'ensemblede ces résultats souligne l'importance cruciale des gènes synaptiques dans les troubles du spectre autistique," explique le Pr Thomas Bourgeron, chef de l'unité Institut Pasteur-CNRS de génétique humaine et fonctions cognitives. "D'autre part, ils pointent vers l'existence de gènes modificateurs qui pourraient moduler les symptômes que nous regroupons sous le nom de TSA." Ces résultats représentent une confirmation importante du rôle des mutations génétiques dans le déclenchement et l'évolution de l'autisme. Des analyses plus approfondies seront nécessaires pour décrire plus précisément le rôle de ces altérations ainsi que leurs interactions. Référence : Genetic and Functional Analyses of SHANK2 Mutations Suggest a Multiple Hit Model of Autism Spectrum Disorders

Lire la suite