Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Qui sommes-nous ? L'association, ses objectifs
Qui sommes-nous : lassociation PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Mai 2009 00:42

Sésame Autisme Rhône-Alpes a été créée en 1976.

C’est une association, à but LogoR__f__rence.pngnon lucratif, qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Son siège est à Lyon.

L'Association Sésame Autisme Rhône-Alpes (SARA) est une association loi 1901, créée à Lyon en 1976 sous le nom d’ASITP (Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité). Elle adopte le nom de Sésame Autisme Rhône-Alpes en 1990. Elle est aujourd’hui reconnue association d’intérêt général et de bienfaisance. L’association est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, créée en 1963, reconnue d’utilité publique et dont le réseau d’établissements s’étend sur toute la France.

SARA rassemble des familles d'enfants ou d'adultes qui souffrent d’autisme et TSA (Troubles du Spectre Autistique), des professionnels et des sympathisants. Son siège est à Lyon.

SARA est devenue une association inter régionale en s’implantant en région Bourgogne, par la reprise de gestion du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Perrières. La dissolution récente de l’association Ferme de Belle Chambre a vu le foyer de vie La Ferme de Belle Chambre rejoindre le réseau des établissements et services gérés aujourd’hui par l’association.

Par ailleurs, le processus actuel de fusion avec Sésame Autisme Dauphiné-Savoie va conduire SARA à intégrer 2 établissements supplémentaires. Ainsi, dès 2012, l’association va assurer la gestion de 8 établissements répartis dans 5 départements : Loire, Rhône, Isère, Savoie et Saône-et-Loire.

Tous ces établissements ont été créés grâce à la volonté, l’énergie et la force de conviction de responsables associatifs bénévoles et de professionnels compétents avec le souci de concrétiser les valeurs défendues par l’association.


Ainsi, Sésame Autisme Rhône-Alpes bénéficie aujourd’hui :

  • D’une expérience déjà longue de l’accompagnement de la personne avec autisme et TSA depuis la création du premier établissement spécifique en 1987 (Foyer Bellecombe).
  • Du fruit de la réflexion et de la mise en commun des actions menées dans le cadre de la Fédération, par les professionnels et les administrateurs de tout le réseau Sésame (Classes, IME, ESAT, FAM, Foyer de vie, MAS, SESSAD, Services…), soit au total près de 80 établissements et services répartis sur tout le territoire français.
  • De l’analyse et du suivi permanent des études en cours ou déjà publiées concernant les approches susceptibles d’améliorer la qualité de vie de la personne.

L’association est reconnue par les autorités de contrôle (ARS et Conseils Généraux) qui lui confient les budgets de fonctionnement des établissements qu’elle a créés ou repris.

 

Mise à jour le Mercredi, 17 Juillet 2013 14:31