Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Qui sommes-nous : lHistoire PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Avril 2009 19:48

Sésame Autisme Rhône-Alpes, Une histoire de plus de 30 ans !

En 1963, l’ASITP (Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité), affiliée à l’UNAPEI, est fondée à Paris par des parents.

En 1970, au sein de l’ADAPEI du Rhône, un groupe de parents forme la première section ASITP de province. Très vite, ils orientent leur réflexion vers la création de lieux spécifiques pour accueillir des personnes dont les troubles les excluent des structures existantes.

En 1978, à Lyon, ce groupe de parents contribue, au sein de l’ADAPEI, à la création de l’accueil de jour de Cornavent pour jeunes adultes. La section lyonnaise de l’ASITP, très dynamique, commence à se faire connaître des autorités médicales et administratives.

En 1983, l’Assemblée Générale de l’ASITP se tient à Lyon.foyer-bellecombe_1.jpg

En 1985, la Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles est créée. Elle deviendra Fédération Française Sésame Autisme en 1997.

En 1987, ouverture du Foyer de Bellecombe, premier établissement spécifique qui accueille des adultes avec autisme et TED dans le Rhône.

Viendra ensuite la Ferme de Belle Chambre en 1990.

En 1991, Assemblée Générale de la Fédération à Lyon : on parle déjà d’expériences « éducatives »…. Ghislain Magerotte, de l’université belge MONS HAINAUT, est un des intervenants !…

A partir des années 1990, Sésame Autisme Rhône-Alpes participe à tout ce qui concerne l’autisme en région Rhône-Alpes et en France, au sein de la Fédération Française Sésame Autisme dont elle détient la vice présidence.

La Fédération Française Sésame Autisme est membre fondateur de l’ARAPI, d’Autisme Europe, à l’origine des premiers rapports nationaux sur l’autisme en 1994, du premier plan national autisme en 1995, et du plan régional sur l’autisme en 1996, contributeur de la loi autisme en 1996, circulaires sur la formation des personnels, journées de l’autisme, création des CRA…