Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Nos projets Le Bruchet
Une perspective : Le Bruchet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 06 Mai 2009 00:51
Index de l'article
Une perspective : Le Bruchet
Le Bruchet en 2013
Toutes les pages
Le Bruchet aujoud'hui.
 
                                                                                                           En 2008, une personne bienfaitrice a fait don à l’association Sésame Autisme Rhône Alpes du domaine agricole du Bruchet, soit 27 ha situés sur la commune de Monistrol / Loire (43).
Depuis lors, une équipe de bénévoles en liaison avec des associations locales met en oeuvre un projet ambitieux au profit de personnes autistes. Tel que proposé et accepté par le CA, ce projet comporte trois volets :
 

- Création sur le site du Bruchet d'un atelier de professionnalisation par le maraîchage pour les jeunes de 14 à 20 ans accueillis en IMPro. Cet atelier qui fonctionnera à la journée permettra de déceler et développer  les intérêts et aptitudes en vue de l’orientation vers une activité d’adulte.

- Création d’un ESAT à caractère agricole, pour 10 puis 20 personnes adultes autistes. L’ESAT sera associé à un Foyer d’hébergement situé en ville.

- Création d’un espace de loisir destiné aux personnes accueillies dans les établissements de SARA, mais pas uniquement.

 
En  2012 
 
L’avant-projet émis en 2011 a été recadré, suite aux informations recueillies lors des rencontres avec la MDPH 43, le CG 43,  et l'ARS Auvergne.
Pour ces rencontres nous avons régulièrement eu le soutien de Haute Loire Avenir.
 
Le choix  aujourd'hui se porte sur une articulation d’ESAT autour de trois ateliers principaux : maraîchage, chèvrerie et fromagerie.
 
Après un long travail préparatoire, décision de développer nos activités de maraîchage en partenariat avec l’association d’insertion « Au fil de l’eau – Jardin de cocagne » suscitée par les mairies de Monistrol et Aurec.
Il a été mis au point un bail qui a été signé en septembre. En décembre, SARA  a lancer des travaux d’aménagement prévus au bail, au niveau de l'irrigation.
 
Enfin, organisation d’une journée découverte du site le 24 juin, et aménagement sommaire de la ferme par quelques bénévoles à cette occasion.
 
 
En 2013 
 
Conduite par SARA des travaux d’aménagement destinés au maraîchage sont entrepris. Les travaux sont terminés en avril, ce qui a permis à « Au fil de l’eau » de démarrer immédiatement l’exploitation.
Définition précise de l’affectation de l’ensemble des parcelles du site et de formes contractuelles qui préservent l’utilisation future par SARA. Formalisation et signature des documents correspondants.
Nettoyage du bâtiment de la Ferme et aménagement de son abord par l’ESAT de l’association OVIVE de Monistrol. 
 
Lancement en partenariat avec « Au fil de l’eau –Jardin de cocagne » et avec Mr Ogier Chef de service au Clos de Sésame dans la démarche de création d'un atelier de professionnalisation pour IMPro.
Deux journées de découverte du site ont été organisées les 1er et 8 juin.
Echange avec Haute Loire Avenir.et décision d’établir une convention de partenariat.
 
 
Objectifs pour 2014
 

Démarrage de l’atelier de professionnalisation pour IMPro . Un aménagement de la Ferme sera nécessaire pour recevoir cette activité.

Aboutissement de l’étude détaillée du projet d’ESAT et d'un Foyer associé est également en prévision.

En revanche la réflexion concernant un espace de loisir est à poursuivre.