Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Village de Sésame
Actualités Village de Sésame
Linauguration du Village de Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique Franc   
Lundi, 11 Octobre 2010 00:19

« Mes respects, M. Le Maire ! », dit un passant en croisant le « maire » du Village de Sésame. Celui-ci surveille l’animation des « habitants » qui vont et viennent pour préparer la manifestation qui doit avoir lieu en fin de journée.

En effet, le Village de Sésame est en fête. L’inauguration de cet établissement, Foyer d’Accueil Médicalisé recevant 32 personnes atteintes d’autisme avançant en âge, est pour tout à l’heure. On attend du monde, plus de 350 personnes qui vont venir profiter de cette fête, partager ce moment de joie entre « amis ».

Jean-Marc se dit que au milieu de cette agitation, il va peut être en profiter pour rejoindre Messimy et s’acheter un paquet de cigarette. Xavier surveille de loin l’avancement de l’installation du chapiteau. Isabelle traverse la grande rue pour rejoindre la véranda du bâtiment principal (la Mairie !?). Emmanuel et Sylvie jettent un œil goguenard sur tout ce monde qui s’agite…

Mais déjà, les invités arrivent, de plus en plus nombreux. La fête va pouvoir commencer....

Lire la suite...
 
Village de Sesame - Louverture PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurence Humbert   
Samedi, 19 Juin 2010 08:13

Après une année 2009/2010 intensive dans la poursuite du chantier, sur le site de Messimy, le 22 mai a eu lieu la toute première visite "officielle" du Conseil Municipal de Messimy. L'association faisait ainsi découvrir les bâtiments presque terminés. Les conseillers municipaux ont été charmés par la fonctionnalité des maisons, et la mise en valeur de du cadre extérieur. Puis ce fut le tour des Messimois, qui sont venus nombreux le 25 juin découvrir l'ensemble du site. Après une visite appréciée des intérieurs de quelques maisons, ce fut aussi l'occasion d'évoquer, lors du cocktail avec la population, les perspectives d'emplois au sein de l'établissement, mais aussi l'organisation de la vie des résidents au quotidien et leurs interactions avec le bourg... Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec les associations locales, comme l'école de musique de Messimy qui a d'ores et déjà pris rendez-vous avec Mr Thon, directeur de l'établissement, afin d'entrevoir les possiblités de collaboration entre l'école et l'établissement.

La construction du Village de Sésame est aujourd'hui achevée. Les résidents ont quitté la commune de Saint-Sorlin, lieu d'implantation temporaire, pour intégrer leur nouvelle habitation début juillet 2010. D'autres résidents vont arriver progressivement au cours de l'automne.

IMGP8728.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin, l'association prépare l'inauguration du Village le 1er octobre prochain.

En savoir plus sur le Village de Sésame

 
France 3 parle du Village de Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique Franc   
Samedi, 20 Mars 2010 10:08

France 3 est venu faire un reportage sur l'établissement que Sésame Autisme construit pour les personnes atteintes d'autisme et avançant en âge : Le Village de Sésame.

Cet établissement, l'un des premiers exclusivement prévu pour ces personnes, est en construction à Messimy, dans le Rhône. D'ici sa mise à disposition, une "pré ouverture" a été réalisée à Saint-Sorlin", dans les locaux de la Christinière.

Les journalistes de France 3 se sont intéressés aux activités visant à faire découvrir aux résidents leur futur lieu de vie. Afin de les préparer à ce déménagement qui devrait avoir lieu d'ici l'été.

Voir le reportage de France 3

 

 
Le Conseil dAdministration en visite au Village de Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurence HUMBERT   
Jeudi, 01 Octobre 2009 10:08

Visite du Conseil d'administration au Village de SésameMercredi 30 septembre à 19 H00, l’ensemble du Conseil d’Administration a été accueilli par M. THON (Directeur) et Mme MAKRIDES (Chef de service), au Village de Sésame à Saint Sorlin, dans le Rhône.

L’établissement occupe deux étages de l'ancienne maison de retraite La Christinière. Une fois passé l’accueil et le petit coin réception des familles.

Le lieu de vie s’ouvre sur les chambres des résidents réparties en deux unités, Mozart et Beethoven, avec un coin petit déjeuner et infirmerie. L’étage inférieur comprend une cuisine et une vaste et agréable salle à manger.

 
Lire la suite...
 
Le Progrès au Village de Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique Franc   
Jeudi, 10 Septembre 2009 11:19

Le 4 août dernier, Mme Anne-Claire Genthialon, journaliste au quotidien Le Progrès, se rendait à St Sorlin pour une visite aux nouveaux résidents de l’établissement que Sésame Autisme Rhône-Alpes vient d’ouvrir dans cette commune du Rhône.

En effet, depuis fin juin, 19 personnes qui avancent en âge, atteintes d'autisme, habitent "Le Village de Sésame" dans le cadre de l'ouverture anticipée du futur établissement qui sera implanté à Messimy.

Lire l'article du journal "Le Progrès".

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2