Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités La reprise du Foyer Les Perrières à Azé
La reprise du Foyer Les Perrières à Azé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique Franc   
Dimanche, 22 Août 2010 01:00

Sésame Autisme Rhône-Alpes a remporté l'appel d'offres du Conseil Général et l'ARS Bourgogne pour la reprise de gestion du Foyer Les Perrières, situé à Azé, proche de Mâcon.

Perrieres_VueGenerale.jpgCe Foyer d'accueil médicalisé a été créé en 1996 par un groupe de parents de l'association Sésame Autisme 71, emmené par Mme Odile Ripoche. Depuis, cet établissement a fait l'objet de plusieurs extensions et accueille aujourd'hui 39 résidents porteur de troubles qui entrent dans la dénomination d'autisme et de TED ADI (avec déficience intellectuelle), tels qu'ils sont décrits dans le document publié en janvier 2010 par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Ces derniers mois, cet établissement a rencontré des difficultés de fonctionnement et le Conseil Général et la ARS Bourgogne ont souhaité que sa gestion soit reprise par une association à même d'assurer avec succès la poursuite de son exploitation.

Sésame Autisme Rhône-Alpes a défendu ardemment sa candidature face à d'autres associations et a su présenter un dossier convaincant. Les arguments de Sésame Autisme portaient essentiellement sur l'opportunité d'un tel rapprochement :

  • Renforcer un pôle de spécialité dans l’accompagnement des personnes avec autisme,
  • Intégrer les équipes éducatives de Sésame Autisme 71 au sein de celles de Sésame Autisme Rhône-Alpes, ces dernières accompagnant déjà plus de 220 jeunes et adultes avec autisme dans le cadre des 5 établissements en Rhône-Alpes.
  • Soutenir l'équipe de gestion en apportant les ressources et les compétences nécessaires au suivi comptable et financier de l'établissement Les Perrières
  • Motiver les équipes en prévoyant d’intégrer les cadres de direction du Foyer Les Perrières au sein du comité de direction de Sésame Autisme Rhône-Alpes, conduit par son Directeur Général.
  • Disposer d’une organisation qui permette d’être immédiatement opérationnel en mettant à disposition de l'établissement le Directeur Général de Sésame Autisme Rhône-Alpes qui pourra prendre rapidement les décisions qui s’imposent et engager le processus de recrutement du Directeur.

Perrieres_Apercu.jpgLe Conseil Général et l'ARS Bourgogne ont su intégrer ces arguments, et face à d'autres candidatures, elles aussi dignes d'intérêt, ont choisi Sésame Autisme Rhône-Alpes. Nous les en remercions, notamment M. Robillard et M. Rotival, qui ont plus particulièrement porté ce dossier. Nous les assurons de notre engagement pour travailler à leurs côtés, sur le développement du Pôle autisme de Bourgogne en général et sur la conduite de l'établissement Les Perrières en particulier.

Depuis la date de reprise officielle le 1er juillet 2010, Mr Chalon, Directeur Général de Sésame Autisme Rhône-Alpes, a pris la direction de l'établissement durant la période de recrutement du futur directeur.

Sésame Autisme Rhône-Alpes s'enrichit ainsi d'un nouvel établissement, situé en région Bourgogne, qui compte 61 salariés et 10 remplaçants. L'association se réjouit d'accompagner désormais les 39 résidents du Foyer les Perrières et leurs familles.
 

Mise à jour le Mercredi, 13 Novembre 2013 01:30