Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil L'autisme Comment y faire face
Lautisme : Comment y faire face. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 06 Mai 2009 00:52
Index de l'article
Lautisme : Comment y faire face.
Méthodes
Toutes les pages

approches_1.jpgToutes les personnes qui souffrent d'autisme et de TED ont besoin d’être « accompagnées » de façon spécifique, c’est-à-dire adaptée à leurs difficultés et selon leurs besoins éducatifs ou pédagogiques. Pour certains une rééducation fonctionnelle  va être nécessaire, d'autres vont être aidés par une psychothérapie.

Aucun traitement médical ou psychologique ne peut actuellement « guérir » l’autisme. En revanche, la qualité de vie des personnes autistes et de leur entourage peut être améliorée grâce à un projet d'accompagnement qui allie 3 volets :

  • Education
  • Soins
  • Socialisation

L'objectif est de développer au maximum les capacités de chacun. Des prises en charge paramédicales peuvent aussi améliorer le développement de l'enfant de façon décisive. Lire par exemple l'article ici.

Les enfants avec autisme doivent pouvoir aller à l’école ordinaire ou en classe adaptée et bénéficier de l'aide d'une AVS (auxiliaire de la vie scolaire). Cependant la gravité des troubles oblige un grand nombre d'enfants à rejoindre un Institut Médico-Éducatif où une scolarité adaptée leur sera proposée , dans un environnement structuré avec des aides visuelles mises en place par des accompagnants formés.

Les enfants avec autisme doivent pouvoir aller à l’école ordinaire ou en classe adaptée et bénéficier de l'aide d'une AVS (auxiliaire de la vie scolaire). 


La qualité de vie des personnes autistes et de leur entourage peut être améliorée grâce à de nombreuses "méthodes" qui ont pour objectif de développer les capacités de chacun dans les domaines où ses difficultés sont grandes. approches_2.jpgChaque « méthode » peut présenter des aspects positifs à condition de ne pas tomber dans l’excès, de l’utiliser avec souplesse et de pouvoir en évaluer les effets.

Des études comparatives sont en cours, au niveau national,  pour faire la preuve de l’efficacité de ces méthodes.

Les méthodes les plus connues sont les suivantes :

  • Le programme Teacch (mise en place d’un environnement structuré…)
  • La stratégie ABA (sollicitation intensive et principes comportementalistes...)
  • Le Makaton(programme de communication qui utilise la parole, le geste, les pictogrammes)
  • Le PECS (système de communication par échange d’images)

Accompagner une personne avec autisme pour la faire progresser quel que soit son âge et ce, tout au long de sa vie, est un vrai défi.  Bien utilisés par des professionnels compétents et formés, respectueux de la personne qu’ils accompagnent, les différents outils sont générateurs de progrès pour les personnes avec autisme.

Plus tôt on les met en place, plus les progrès seront importants.