Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil L'autisme L'autisme et les TED
Lautisme et les TED PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick Tabet   

L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » (TED)GENILAC_05.jpg.

Le site de l'HAS a publié, en mars 2010, une synthèse de l'état des connaissances partagées sur l'autisme. Voir ce lien.

La compréhension de l’origine ou de la nature de l’autisme est une démarche complexe car l’autisme présente une multiplicité de symptômes, de formes cliniques et sans doute de causes.

L'OMS donne la définition suivante :
« L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :

  • interactions sociales réciproques,
  • communication,
  • comportements au caractère restreint et répétitif

 Ces troubles apparaissent précocement et mettent en échec les réponses éducatives habituelles. Ils peuvent être alourdis par une déficience intellectuelle(très fréquente et elle-même d’importance variable) par l’épilepsie ou par des déficiences motrices ou sensorielles.

Séance de peinture à la Maison de SésameL’autisme et les TED sont aujourd’hui mieux cernés et plus précocement diagnostiqués parce qu'il existe des outils d'évaluation sans cesse améliorés.

En 2002, l’INSERM retenait la prévalence de 9 naissances pour 10 000 pour l’autisme et de 27,3 pour les TED. Selon les études récentes, la prévalence pour l’autisme et les TED se situerait autour d’une naissance sur 150 aujourd’hui. Cela touche 4 garçons pour une fille.

Les causes de l’autisme sont encore mal connues. Les mécanismes biologiques, génétiques, psychiatriques pouvant être responsables de l’autisme ne sont pas encore clairement expliqués à ce jour et aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité. Chaque personne qui souffre d’autisme est unique ; les troubles sont variés d’un sujet à un autre et, chez la même personne, d’un âge à un autre.

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficit intellectuel et avec un bon niveau d’expression orale. La personne peut aussi montrer d’excellentes capacités dans certains domaines.

Actuellement, il n’existe pas de médicaments pour soigner les troubles dus à l’autisme. Certains médicaments permettent cependant, au moyen de posologies adaptées et contrôlées, de réduire l’angoisse, l’hyperactivité et les troubles du comportement. Ils peuvent donner d’assez bons résultats.

 

Mise à jour le Mardi, 02 Juillet 2013 21:17