Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil L'autisme Emission "Du Grain à moudre" du 12/01/12
Emission "Du Grain à moudre" du 12/01/12 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Mardi, 17 Janvier 2012 10:47

Après la lutte contre la violence faite aux femmes en 2010, et la lutte contre la solitude l’an dernier, c’est donc l'autisme qui a été choisi comme "Grande cause nationale" en 2012. Un label officiel qui devrait notamment permettre à ce handicap de bénéficier d’une large exposition médiatique.

Donc d’être mieux compris. Donc d’être mieux accompagné. C’est en tout cas le souhait de ceux qui vivent et travaillent avec des personnes atteintes d'autisme.

L’autisme : 600 000 personnes en France, dont 180 000 enfants. Une prévalence en hausse constante : aujourd’hui, un enfant sur 150 naitrait avec ce trouble, ce qui ne veut pas obligatoirement dire que le handicap progresse mais qu’il est plus largement diagnostiqué.

Ce jeudi avait lieu à l’Assemblée nationale les 1ères rencontres parlementaires consacrées à l’autisme. Lesquelles faisaient notamment le constat du retard considérable pris par la France sur ce sujet, sur le plan de la recherche comme sur celui de la prise en charge.

Il est vrai que la querelle entre tenants d’une approche psychanalytique d’une part, comportementaliste d’autre part, aura longtemps été un frein à une approche plus raisonnée (et sans doute plus efficace) de ce handicap. Approche raisonnée que nous allons essayer de débattre pour répondre à la question suivante : comment soigner l’autisme ?

écouter l'émission d'Hervé Gardette du Grain à moudre du 12/01/2012

Invité(s) :
Dorota Chadzynski, psychomotricienne
Chantal Lheureux-Davidse, psychologue clinicienne, psychanalyste
Marcel Hérault, président de la Fédération Sésame Autisme