Le foyer bellecombe

Proche du centre urbain lyonnais, dans une zone semi-rurale, le Foyer Bellecombe est situé à Chaponost (8000 habitants), à 10 km au sud-ouest de Lyon. Il accueille actuellement 36 résidents adultes, à partir de 20 ans. Chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle.

L’accueil des résidents est organisé sur différents bâtiments implantés dans un parc de 2,5 hectares : deux maisons d’habitation : la Maison des Cèdres (8 résidents), la Maison Bleue (10 résidents). Un troisième bâtiment permet l’accueil en journée d’un autre groupe (7 résidents). Au centre du village de Chaponost, un troisième groupe de 8 résidents habite dans 2 appartements contigus, situés au rez-de-chaussée d’un immeuble locatif « ordinaire » ce qui les place dans une réelle situation d’insertion sociale.

L’établissement, ouvert toute l’année, propose un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté à chaque résident, au moyen de supports, d’activités diverses et d’un projet personnalisé. L’établissement propose un accompagnement éducatif cognitivo-comportemental et développemental adapté aux singularités de chacun, dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé), de type ABA, ABA/VB, éducation structurée TEACCH, communications alternative et augmentative de type PECS…

Une mini ferme et une aire sportive récemment rénovée permettent des échanges avec des personnes extérieures à Bellecombe. Chaque trimestre est organisé un « Petit Marché », ouvert au grand public, où la production agricole et artisanale des résidents est proposée à la vente. (Ce petit marché est suspendu depuis la crise sanitaire, nous ne connaissons pas encore la date de reprise)

Fiche d'identité
TYPE : E.A.M. (Établissement d’Accueil Médicalisé)
Foyer de vie Accueil de Jour
 
Âge résidents : Adultes à partir de 20 ans, mixte
Personnes accueillies : 36
Effectifs d’encadrement : 40

Admissions : CDAPH

Directeur : Benoit MAGIMEL
Chef de Service : Caroline FARGIER

Cadre de Santé : Sébastien FERRER (Remplacement temporaire d’Alexandra CREZENSAC)

 

Les établissements SARA