Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Réseau ASTRA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Paul Barithel   
Mardi, 26 Juillet 2011 09:16

 

Le réseau Astra s'est créé en 2010 pour répondre aux besoins croissants de solidarité, de cohésion sociale de notre société et de dynamisation du tissu rural et agricole de nos territoires, particulièrement en région Rhône Alpes. En avril 2011, Astra est devenu une association loi 1901.

Il poursuit, au plan régional, le travail engagé par le projet européen SO FAR (Social Farming) qui, de 2006 à 2009, a mobilisé chercheurs et professionnels de l'accueil pour comprendre les logiques de développement de l'agriculture sociale en Europe.

Les priorités qui guident le réseau ASTRA :

  • Faire de l'accueil thérapeutique et social, une voie de développement durable pour l'agriculture et les espaces ruraux ;
  • Lutter contre l'exclusion économique et sociale des personnes en grandes difficultés, sociales, psychiques ou mentales, en leur proposant des formes d'accueil qui leur redonnent des repères de vie en société et la reconnaissance que chacun mérite. Les projets d'accueil social et thérapeutique en agriculture, en  France et en Europe, montrent à quel point les effets peuvent être bénéfiques pour les personnes accueillies ;
  • Structurer une communauté de pratiques, qui va fonctionner comme un espace d'échanges, d'expériences et de formation, outil de coordination et pôle ressources (service d'informations et de formation) ;
  • Faire en sorte qu'à moyen terme, l'agriculture sociale et thérapeutique soit reconnue dans sa spécificité par les pouvoirs publics et puisse se développer.

Ces échanges, menés jusqu'à présent au plan local ou européen, ont permis de mieux cerner le contenu et les frontières de ce qu'est l'agriculture sociale et thérapeutique :

L'agriculture sociale et thérapeutique est une activité de production et de valorisation de produits et services agricoles et para-agricoles, qui permet l'accueil de personnes en difficultés, à des fins d'insertion sociale et professionnelle et d'accompagnement thérapeutique.

Le projet régional pour le développement de l'agriculture sociale et thérapeutique bénéficie du soutien de la Région Rhône Alpes et de la fondation Lemarchand.

Au cours de 2011, le réseau va mettre en place des actions et temps forts d'échange d'expériences. Qui permettront aux agriculeurs, et techniciens travaillant dans des structures associatives, de réfléchir ensemble aux modalités d'amélioration de leurs compétences et aux priorités quant à l'harmonisation des pratiques de l'accueil social et thérapeutique en agriculture.

Le réseau veut également identifier les porteurs de projets s'investissant dans ce domaine spécifique en Rhône Alpes, et ainsi favoriser l'échange d'expériences, de compétences et de pratiques entre ces acteurs, accompagner tous ceux qui pourraient être intéressés par ces pratiques, et enfin faire reconnaître l'agriculture sociale et thérapeutique auprès de pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur le réseau Astra vous pouvez vous connecter sur leur site ou bien lire leur dernier bulletin d'information.