Skip to content
Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Manifestations Flashmob - Journée mondiale de l'Autisme
Flashmob - Journée mondiale de l'Autisme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique FRANC   

Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme, ce jeudi 2 avril 2015, un flashmob a été organisé par un groupe de parents, mené par Marie-Odile Claudel et par un chorégraphe de la Compagnie Atou.

Vers 18h, tous les danseurs se sont retrouvés place Louis Pradel, à Lyon, pour faire l'événement ! Ainsi, des parents étaient présents mais aussi des résidents et accompagnants de Bellecombe, des enfants de l'IME La Maison de Sésame, bientôt rejoints par de nombreux spectateurs, attirés par le spectacle puis danseurs eux aussi. Thérèse Rabatel, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux personnes en situation de handicap, était présente pour assister à ce joyeux spectacle.

Cet événement marque ainsi cette journée mondiale de l'autisme, qui vise à sensibiliser le grand public à ce handicap qui frappe près de une personne sur 150. La France manque de places pour accueillir ces enfants, ces adolescents, ces adultes, qui se trouvent ainsi sans solution d'intégration au sein de notre société. Il faut beaucoup d'énergie de la part des parents et des associations pour convaincre les pouvoirs publics de créer les multiples dispositifs d'accueil et d'accompagnement nécessaires pour faire face aux multiples situations auxquelles ont à faire face les familles et les personnes avec autisme.

Heureusement, ce handicap est aujourd'hui reconnu et, tant les Conseils Généraux que les Agences Régionales de Santé, conscients de la nécessité de rattraper le temps perdu, proposent, au travers du Plan Autisme National, le développement de projets, Unités d'enseignement, SAMSAH, CAMSP, mais aussi hébergement en IME, en FAM et en MAS, toujours indispensables car le maintien chez les parents n'est pas toujours la meilleure solution. Il reste néanmoins à adosser ces structures pour personnes avec autisme à des budgets de fonctionnement qui permettent de respecter les recommandations de bonnes pratiques en matière d'accompagnement, de soins et d'éducation.

Pour illustrer cette journée, quelques liens vers...

Mise à jour le Jeudi, 23 Mars 2017 19:25