Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Associations du réseau Retour sur les Journées Européennes de lAutisme (JEA) à Lyon
Retour sur les Journées Européennes de lAutisme (JEA) à Lyon PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick TABET   
Jeudi, 08 Novembre 2012 15:03

logo.jpgCette année, le Conseil d'Administration d'Autisme Europe a fait le choix d'aborder la problématique du  vieillissement des personnes avec autisme. En effet,  2012 était en Europe l'année du vieillissement actif et solidaire et Autisme Europe se devait de réactualiser le document publié en 2003 sur le vieillissement des personnes avec autisme...

 

Sur  proposition d'Annick Tabet, pour le compte de la Fédération Française Sésame Autisme et de Germain Lafreniere (TED Sans Frontières Québec), les Journées Européennes de l'Autisme (JEA) se donc déroulées à Lyon les 5/6/7 octobre sur le thème du vieillissement donnant ainsi l'occasion aux membres du CA d'Autisme Europe de se déplacer en France, ce qui n'avait pas eu lieu depuis au moins 8 ans. 

 

L'après midi du vendredi 5 octobre a été occupée par des conférences avec les docteurs Azéma et Garreau. Puis, nous avons parlé de cas concrets avec la description de situation au Village de Sésame et à l'Abri Montagnard pour la France, mais également d'exemples au Royaume Uni, en Suède et  au Danemark. La journée a été cloturée par Mme Muriel Le Jeune-Vidalenc, Directrice Handicap et Grand Age à l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, et Mme Agnès Marie-Egyptienne, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap, qui ont rappelé les défis posés par l'avancée en âge des personnes avec handicap.

DSCN1086_1.jpgLe samedi, le Conseil d'administration d'Autisme Europe a visité le Village de Sésame,  Foyer d'Accueil Médicalisé spécifiquement conçu pour un public de personnes vieillissantes avec autisme, implanté  à Messimy, commune proche de Lyon (nous remercions également le formidable accueil de Madame Le Maire catherine Di Folco). L'après midi fut dédiée au Conseil d'Administration d'Autisme Europe. En fin de journée, Madame Rabatel (Adjointe au handicap à la Mairie de Lyon) a reçu la délégation d'Autisme Europe à la Mairie Centrale.

Enfin le 7 octobre, la délégation européenne a rencontré 6 jeunes adultes avec syndrome d'Asperger, rencontre fort enrichissante, dont voici quelques échanges

Nous remercions encore Aurélie Baranger directrice administrative d'Autisme Europe et de Nikki Sullings chargée de communication à Autisme Europe, ainsi qu'Annick Tabet, vice-présidente de l'association, d'avoir organisé depuis Lyon les temps forts d'échanges et de rencontres qui se déroulaient sur 3 jours, permettant ainsi de connaître et d'apprécier les prises en charge mises en place dans les différents pays de l'union européenne.