Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Associations du réseau Pétition du collectif Autisme
Pétition du collectif Autisme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurence Humbert   
Mardi, 05 Avril 2011 14:52

"Prendre correctement en charge les enfants avec autisme en France"......

Telle est la revendication et l'objet de la pétition lancée sur Internet par le Collectif Autisme (1). Celle-ci devrait, au bout de 500 000 signatures, donner lieu à une saisine du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Si le collectif y parvient, ce serait la première fois en France que les citoyens saisissent cette 3ème assemblée constitutionnelle de la République.

Samedi 2 avril, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2), une grande marche était organisée, afin de réclamer une meilleure intégration de l'autisme dans le système scolaire.

En effet, 80 % des enfants autistes ne peuvent actuellement pas être scolarisés dans des établissements classiques.

(1) Le Collectif Autisme est à ce jour composé de cinq fédérations d'associations (Asperger Aide France, Autistes sans Frontières, Autisme France, Pro Aid Autisme et Sésame Autisme).

(2) Selon la classification internationale des maladies de l'OMS, l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. Il n'est plus considéré comme une affection psychologiques (psychose) ou une maladie psychiatrique mais comme un handicap.

     Signer la pétition du Collectif Autisme