Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Associations du réseau Le Colloque 2010 de la Fédération
Le Colloque 2010 de la Fédération PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick Tabet   
Lundi, 05 Avril 2010 00:03

DSC01724.JPGLe colloque annuel de la Fédération Française Sésame Autisme s'est déroulé le vendredi 26 mars 2010 à Toulouse, dans les salons Marengo de la Médiathèque José Cabanis.

Le thème de cette année :
"Soigner et prendre soin de la personne autiste".

Le colloque a débuté par une conférence vidéo de Madame Nadine Morano qui, dans son message, encourage la Fédération Française Sésame Autisme à poursuivre ses actions, notamment l’organisation de colloques comme celui-ci.

La jeune présidente de Sésame Autisme Midi-Pyrénées souhaite la bienvenue à tous les participants forts nombreux cette année encore.

Jean-Louis AGARD présente le déroulement de la journée et excuse Madame lDSC01726.JPGe Professeur Catherine Barthélémy, retenue à l’étranger, mais qui a pris soin de nous adresser son message sur l’état des connaissances dans l’autisme et les TED par vidéo conférence.

Le professeur Jean Philippe RAYNAUD, du CHU de Toulouse, fait le point sur les comorbidités somatiques repérées dans l’autisme.

Ensuite, le Docteur Christian SCHAAL, du pôle adulte CRA Alsace, traite le volet psychiatrique des comorbidités dans l'autisme. Rappelons que la comorbidité désigne la présence d'un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire.

Puis le Docteur SARAVANE, du CHS de Ville Evrard, parle de l'usage des médicaments psychotropes chez les personnes autistes.

DSC01730.JPGSpécialement venu du Québec, le Professeur Michel LEMAY expose très clairement les différentes manières d’être « autiste » et les modalités cognitives particulières des personnes avec autisme soulignant, bien sûr, la nécessité de les prendre en compte dans l’accompagnement.

Le repas de midi pris sur place sous forme d’un buffet a permis de riches échanges entre les participants .

Après le déjeuner, les interventions ont plus particulièrement traités d'exposés et de témoignages de la pratique.

3 personnes de l’équipe de Thierry DUHAMEL (Rouen), directeur d’un F.A.M, d’une M.A.S et d’un foyer d’hébergement, ont parlé du rôle du médecin généraliste, de l’infirmière en lien avec celui de l’équipe éducative.

DSC01740.JPGAnne-Marie CASALEGNO, psychologue dans un S.A.M.S.A.A.D (13), a évoqué les particularités sensorielles des personnes avec autisme et leur prise en compte dans l’accompagnement.

Puis, Madame Christine Nicollet, chef de service, Monsieur Barbe, éducateur et Madame Chaumat, mère d’une jeune femme qui vit à la MAS l'Orée de Sésame (Saint Baldoph - Savoie), ont témoigné de l’organisation d’une situation au carrefour du soin somatique et psychique, des rôles respectifs de chaque intervenant dans le « soin » et le « prendre soin ».

Pascale DANSART, orthophoniste au CHU Tours, qui a travaillé dans la « thérapie d’échange et de développement » mise en place il y a plus de vingt ans par le professeur Lelord, a poursuivi en parlant du rôle de l'orthophoniste dans le travail autour de la communication.

DSC01731.JPGLe Professeur Michel LEMAY est à nouveau intervenu pour présenter son approche de l'accompagnement global de la personne avec autisme et de la place du soin, que celui-ci porte sur le somatique ou le psychique.

Il a rappelé que les actions d’éducation et de soin doivent être précoces, intenses, actives et de longue durée, ajoutant qu’il faut de la continuité, de la régularité et de la cohérence dans ce que l’on entreprend avec les personnes atteintes d’autisme.

 

DSC01743.JPGMarcel Hérault, Président de la Fédération, a conclu la journée en évoquant le « prendre soin » (care), cœur du sujet de ce colloque 2010.

 

Ce Colloque a une fois encore montré l'intérêt de ce type de manifestation, qui permet d'exposer les progrès effectués en matière de connaissances médicales et scientifiques sur l'autisme. Mais qui n'oublie pas de témoigner de ce qui se passe pratiquement au quotidien.

 

Les actes de ce colloque sont à commander à la Fédération 13 euros +2 euros frais de port
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.