Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Autres associations 8ème Forum Enfance Accueil organisé par lAssociation Une Souris Verte
8ème Forum Enfance Accueil organisé par lAssociation Une Souris Verte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick TABET   
Mardi, 03 Janvier 2012 01:00

Le 30 novembre dernier à l'Institut Lumière, Madame Françoise Piessat Guinand, présidente, et Monsieur Nicolas Eglin, directeur, avaient convié les professionnels de la petite enfance, les familles de jeunes enfants à une journée de réflexion sur les questions posées par l'accueil d'un jeune enfant autiste.

Le CRA RA (Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes), Autisme France et Sésame Autisme étaient partenaires de cette journée....

Deux courts métrages ont ouvert les sessions de la journée : "Mon petit frère de la lune" de Fréderic Philibert, réalisateur et parent, et "Le voyage de Maria", court métrage espagnol diffusé par la Fondation Orange Espagne.

Le matin, le Dr Sandrine Sonié, pédopsychiatre, médecin coordinateur du CRA a retracé l'état des connaissances sur l'autisme et les TED. Le Dr Sabine Manificat, pédopsychiatre à l'hôpital Saint-Jean de Dieu, a présenté l'unité d'accompagnement du diagnostic pour jeunes enfants qu'elle dirige. Puis des témoignages de parents, tables rondes, et questions réponses avec la salle ont alernés avec les exposés.

Le buffet de midi a permis à chacun de prendre de nombreux contacts. Les particpants ont aussi pu se renseigner auprès des stands, dont celui de SARA qui présentait l'IME La Maison de Sésame. Un panneau de présentation générale, illustré de photos, témoignaient du travail d'accompagnement dynamique et pluridimensionnel développé dans cet établissement. Mme Françoise Infante, psychologue au sein de l'établissement, pouvait répondre aux question par des explications détaillées.

Durant l'après midi, deux exposés sur les besoins spécifiques des enfants avec autisme :

  • Auteure d'un petit livre qui propose  une approche très pratique : "Accueillir un jeune enfant autiste", Aurore Chanrion, psychologue, a insisté sur trois notions importantes pour l'accompagnement actif d'un jeune enfant : bienveillance, insistance, répétition.
  • Le professeur Ghislain Magerotte, de l'Université de Mons en Belgique, a parlé ensuite du "style de vie" particulier des personnes autistes et a exposé une méthodologie pour tenter de mieux les comprendre : l'ABC (variante de ABA).

 

Le Docteur Sonié a conclu la journée en reprenant certaines formules entendues durant cette journée : rester humble, être créatif et réactif, observer les effets de ce qui est mis en place autour de l'enfant et l'adapter en permanence, être respectueux de l'enfant, ne rien imposer, écouter les parents et les associer à l'accompagnement.

La journée s'est terminée vers 18h00.