Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Colloque 2011 de la Fédération à Rouen
Colloque 2011 de la Fédération à Rouen PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick TABET   

Federation.jpg Colloque de la Fédération Française
Sésame Autisme,  à Rouen
sur le thème "Autisme et socialisation
"

A Grand Quevilly, une commune proche de Rouen, la Fédération Française Sésame Autisme a tenu son colloque annuel sur le thème de la socialisation le 29 avril 2011.

 

Après les mots de bienvenue de Marc Massion, sénateur maire de la ville, de Francis Legras, président de l'association Autisme 76, qui organisait ce colloque, Marcel Hérault, président de la Fédération, a introduit le thème de la journée devant les  nombreux professionnels, parents et personnes avec autisme. Plus de 400 personnes étaient présentes dans le théâtre Charles Dullin qui accueillait cette rencontre. 

M. Hérault / JF Chossy / M. Massion
M. Hérault / JF Chossy / M. Massion

Madame Roselyne Bachelot, qui se trouvait au Canada, a envoyé un message lu par Marcel Hérault. Elle répondait à la demande de la Fédération en annonçant la réunion prochaine du Comité de réflexion sur l'autisme présidé par Thierry Dieuleveux. Elle ajoutait que madame Valérie Létard, qui connait bien l'autisme pour avoir été secrétaire d'état aux personnes handicapées, a été chargée de dresser le bilan du plan autisme. Après ce message dans lequel madame Bachelot saluait le travail fait par la Fédération et ses associations affiliées, les personnalités invitées ont pris la parole.

Jean François Chossy, désigné par le premier ministre pour rédiger un rapport sur le handicap qui sera prochainement rendu, a été le premier orateur de ce colloque. Rappelant combien les mots ont leur importance lorsque l'on parle de la personne handicapée, il souhaiterait voir remplacer le terme de "prise en charge" qui pour lui évoque un fardeau ou un objet lourd à porter, par celui de" prise en compte". Le terme d'accessibilité ne lui plait pas davantage et il lui préfère "l'accès" à tout pour tous de façon à instaurer le "vivre ensemble". Faire évoluer les mentalités du grand public concernant la personne avec handicap est plus que jamais son combat.

Marine Grandgeorge, du CNRS a exposé une étude sur le rôle de l'animal dans la socialisation chez l'enfant avec autisme.

C'est ensuite le professeur Catherine Barthélémy du CHU de  Tours qui a cherché à montrer comment des interventions précoces peuvent augmenter le potentiel "social" des enfants  qui doivent sans cesse "ajuster et synchroniser" les parties de leur cerveau qui traitent les informations sociales. Elle a souligné une fois de plus les capacités du cerveau à faire des "progrès", d'où des stimulations nécessaires tout au long de la vie. On peut exercer les gènes à fonctionner autrement a-t-elle dit, ce qui donne de l'espoir aux personnes avec autisme et à leurs familles.

M. Hérault / J. Nadel / M. Grandgeorge / C. Barthélémy / A. Weber / A. Lazartigues
M. Hérault / J. Nadel / M. Grandgeorge / C. Barthélémy
/ A. Weber / A. Lazartigues

Jacqueline Nadel,  professeur de psychologie à l'université Paris VI, regrette d'avoir souvent entendu dire que les personnes avec autisme ne savent pas imiter. Elle va nous démontrer que l'enfant autiste peut même reconnaitre quand il est lui même imité! Imiter sert à communiquer et à apprendre: les  enfants avec autisme sont capables d'imiter et d'observer pour apprendre.

"Yes they can!", a t-on entendu!

Une présentation des différentes recommandations réalisées par L'ANESM et concernant l'accompagnement des personnes avec autisme a précédé Madame Paturle de la Fondation Orange venue présenter les actions entreprises depuis 20 ans au bénéfice des personnes avec autisme.

Un buffet sur place très convivial a permis de nouer des contacts entre les participants et de s'attarder sur les différents stands installés dans le vaste hall du théâtre.

Traditionnellement ,dans les colloques de la Fédération Sésame Autisme, l'après midi est consacré à l'exposé d'expériences de terrain dans les établissements et services du réseau Sésame Autisme.

Un moment d'émotion avec les  participantes à un "groupe fratrie" à IME d'Autisme 76. Trois  jeunes filles, sœurs de personne avec autisme, ont rapporté à la salle leur vécu sur un mode humoristique et poétique !

Vaste programme que celui de la socialisation !

La météo du jour Planning de la semaine A de Melle Céline VUE pictogrammes employés au FAM d'Autisme 76 séquences de travail à l'atelier menuiserie
La météo du jour Planning de la semaine A de Melle Céline VUE Pictogrammes employés au FAM d'Autisme 76 Séquences de travail à l'atelier menuiserie

Meuble de rangement des pictos, classés par types (menuiserie, jardin, collage...) et par n° de semaine (A, B,C...) Colloque_S__same_2011___2.png  
Meuble de rangement des pictos, classés par types (menuiserie, jardin, collage...) et par n° de semaine (A, B,C...) Pictogrammes de différentes formes, adaptés à la perception de la représentation de chacun  
Quelques exemples de présentation : des ateliers communication et socialisation dans un SESSAD, un temps partagé de scolarisation IME/CLIS et UPI en milieu ordinaire, les effets socialisants du travail en FAM, ESAT, ou Foyer de vie, une forme de socialisation interne en MAS et enfin les difficultés particulières que rencontrent les personnes avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger.

Pour notre région Rhône-Alpes c'est Mr Barithel, directeur de La Ferme de Belle Chambre qui est intervenu pour présenter les axes de socialisation à travers l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur.

Cette année encore les témoignages des professionnels ont été très appréciés et les exposés clairs,  illustrés par des vidéos ou des images qui rendaient les communications plus attrayantes.

 

Colloque_S__same_2011___1.png       P1000668.jpg
6 salariés de SARA avaient fait le déplacement pour se rendre à ce colloque

Sans faire de triomphalisme car l'accompagnement est sans cesse à repenser, dans le but de l'ajuster au mieux et d'y introduire de nouvelles approches comme on a pu le voir avec l'ABA, le Pecs, etc..., on pouvait mesurer la richesse et la diversité des expériences engagées en matière d'accompagnement vers la plus large socialisation au sein du mouvement Sésame.