Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Ouverture du Groupe de parole "Les Mots de Sésame"
Ouverture du Groupe de parole "Les Mots de Sésame" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurence Humbert   

P5200504recadree.JPGIls étaient une douzaine, ce jeudi 20 mai 2010 au siège de l'association Sésame Autisme Rhône-Alpes, jeunes et parents, à l'occasion de la première réunion du groupe de parole, "Les Mots de Sésame".

Ces rencontres s’intègrent pleinement dans l’objet de l'association, souhaite être un lieu d’écoute, de conseil, d’entraide auprès des familles, quel que soit l'âge ou le degré du handicap de l’enfant. Sésame Autisme Rhône-Alpes s'attache à aborder tous les moyens qui permettent de vivre mieux la situation de handicap liée à l'autisme. Sans aucune prérogative, sans aucune volonté d’imposer des certitudes, mais avec le réel désir de mettre tout en œuvre pour rendre la vie plus facile, à nous parents, familles, à nous personnes atteintes d’autisme.

Cet accueil se fait en permanence dans le souci de mieux comprendre l’autisme, de toujours progresser dans l’accompagnement des personnes. Et surtout d'envisager tout ce qui peut apporter un mieux être dans leur vie en général, dans leur quotidien en particulier. Qu’il s’agisse de la vie dans une maison, de la scolarisation, des méthodes éducatives (makaton, teacch, pecs…).

Ces groupes de paroles en sont un exemple. Des rencontres individuelles ont déjà lieu, et ces groupes de paroles viennent compléter les services existants pour aider les familles. Ces groupes doivent être un moyen d'échanger en toute simplicité, en toute sincérité, et que cette confiance mutuelle permettent à tous de tirer le meilleur parti pour soi comme pour les proches et tous ceux  qui avec nous sommes appelés à entrer en relation.

Après une présentation de l'association par son Président Dominique FRANC, tous ont partagé le verre de l'amitié et déguster l'excellente tarte au chocolat de Sandrine Bec.

Depuis le jeudi 27 mai, ces jeunes seront accueillis tous les jeudis par Annette ANDRE (psychologue clinicienne), Raphaëlle LAGLEYZE (médecin psychiatre) et David Schneider (éducateur spécialisé), 

                                      

Le but est de maintenir et conforter leurs acquis d'autonomie, connaissances scolaires et poursuivre ou créer des liens amicals ou relationnels.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Laurence Humbert au 04.72.98.31.81 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  

Mise à jour le Jeudi, 04 Juillet 2013 22:14