Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Délégation Catalane chez Sésame
Délégation Catalane chez Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick TABET   

Une délégation de Catalans nous a rendu visite en septembre afin de mieux connaître nos établissements Sésame Autisme en Rhône Alpes (SARA, SADS, FDB).

La fondation privée Mas Casadevall est née il y a plus de 20 ans par la volonté de quatre familles de Catalogne de créer un centre de vie pour des personnes avec autisme ou TED.

C’est ainsi qu’une ferme, située dans le village de Serynia près de Girona en Catalogne, accueille une trentaine de résidents adultes.
 

Le projet de l’établissement est basé sur le travail agricole, un service de restauration ouvert à tous, la création d’objets d’artisanat et leur vente sur les marchés environnants.

Trois des quatre fondateurs de Mascasdevall, l’ancien directeur, aujourd’hui à la retraite mais toujours impliqué et l’actuel directeur, sont venus à Lyon accueillis par Sésame Autisme Rhône-Alpes.

Arrivés le mardi en milieu d’après midi, il se sont d’abord rendus au siège de Sésame, à Lyon.

Le film réalisé par l’association leur a permis de comprendre les valeurs et les objectifs de Sésame dans ses missions d’accompagnement des personnes avec autisme, au plus près de leurs besoins, à tous les âges de leur vie.

Mercredi, nos visiteurs se sont déplacés en Isère et Savoie pour découvrir La Ferme de Belle Chambre où ils ont pris le repas de midi à la table d’hôtes et ensuite visiter l’Orée de Sésame à Saint Baldoph.

Jeudi, ils ont découvert Le Foyer Bellecombe et le Village de Sésame où le temps particulièrement beau et chaud de septembre leur a donné l’occasion de prendre le repas sur la terrasse de l’établissement de Saint Sorlin.

Dans chaque établissement visité, ils ont eu l’occasion de voir vivre et travailler les résidents. Chaque directeur leur a consacré un long moment pour leur présenter l’établissement et a répondu à toutes leurs questions.

Nous remercions MM. Barithel, Roman, Thon et Chalon de leur accueil chaleureux dans les établissements.

Au terme de trois jours passés dans notre région, nos amis sont rentrés en Catalogne très satisfaits des échanges de bonnes pratiques qu'ils ont eus et qui devraient se prlonger puisque nos expériences sont finalement assez semblables, même si les contextes nationaux politiques et économiques sont un peu différents entre la France et l’Espagne.

A leur tour, ils souhaitent accueillir une délégation de Sésame Autisme Rhône-Alpes dans leur établissement. Nous resterons bien sûr en contact avec eux, persuadés que dans le domaine de l’accompagnement des personnes avec autisme et TED, nous avons encore beaucoup de choses à partager pour le bien de nos enfants.

 

Annick Tabet
Mise à jour le Mardi, 26 Novembre 2013 23:29